Le Vercors et le village de Lans - Infos pratiques

En savoir plus sur la station de Lans en Vercors...


Premier village accessible sur le plateau des 4 montagnes, station d’estivage et de climatisme, Lans en Vercors est resté le lieu privilégié des vacances en famille. Dans un décor somptueux, entouré de montagnes, de falaises et de forêts, havre de beauté et de paix, le village et ses hameaux aux maisons typiques ont su conserver toute leur authenticité, leur vie tranquille et leurs traditions. Son domaine skiable « Les Montagnes de Lans », ses immenses espaces idéals pour le ski de fond, ses promenades en forêts et toutes les possibilités de loisirs d’été de la moyenne montagne en font un lieu fort apprécié en toutes saisons. Idéalement située au coeur du Parc Naturel du Vercors, à 30 minutes de Grenoble et à 1h30 de Lyon, la station de Lans en Vercors est dotée de différents sites d'activités sportives hiver et été : au village le parc loisirs de l'aigle est équipé d'un snow park, d'une cascade de glace et d'un domaine d'initiation au ski et aux nouvelles glisses, avec tapis de luge, et de neige de culture.
A 10 minutes du centre de Lans, en altitude jusqu' à 2000 m, le domaine des Montagnes de Lans, reste un domaine de ski intégré à la nature, il offre une diversité importante de pistes et de panoramas uniques sur le Vercors et les Alpes.
A 5 minutes du centre de Lans le domaine de ski nordique des Allières offre aux skieurs de tout niveau un éventail de pistes variées avec des panoramas grandioses sur les Alpes.

En savoir plus sur les activités possibles au départ du Gite "Les Lauzes"


Le massif du Vercors, royaume du ski de fond et de la randonnée pédestre, se prête très bien à la pratique de la marche et des sports en pleine nature avec 2 850 kilomètres de sentiers de marche balisés, 1 500 kilomètres d'itinéraires de VTT et 800 kilomètres de sentiers équestres.
Le Tour du Vercors propose aux marcheurs 350 kilomètres de sentiers, à parcourir à la journée ou sur plusieurs jours. Il offre des connexions avec les sentiers de grande randonnée GR 9, GR 91, GR 93, GR 95, et les Tour de Pays (tour des Coulmes, tour des Quatre Montagnes, tour du mont Aiguille).
La traversée du Vercors quant à elle, (60 kilomètres sur 3 à 5 jours pour les plus contemplatifs) permet de découvrir les Hauts-Plateaux de part en part sur un parcours similaire à la course de ski de fond qui se déroule chaque hiver du Sud au Nord du massif du Vercors (pour les plus sportifs).
De nombreuses activités peuvent se pratiquer dans un environnement proche du gîte (escalade, vtt, cyclo tourisme, canyoning, spéléo, parapente, montgolfière...) et bien d'autres encore à découvrir.

Le Vercors abrite la plus grande réserve naturelle de France : la réserve naturelle des "Hauts-Plateaux" , espace protégé depuis 1985. Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 17000 hectares. D’une altitude comprise entre 1 200 et 2 341 mètres avec le Grand Veymont comme point culminant, elle domine l’ensemble du massif. Aucune route ne la traverse, aucun village ne s’y est implanté. Les aménagements et le balisage (uniquement GR) sont volontairement limités, laissant à cet environnement son caractère exceptionnel et sauvage. Avec ses airs de toundra canadienne, elle demeure un espace d’aventure unique pour pratiquer la randonnée et se laisser gagner par les charmes du Vercors...

Spectaculaires, audacieuses, les routes du Vercors, furent construites au XIX ème siècle afin d’ouvrir le massif sur le reste du monde. Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’elles offrent, en ont fait leur célébrité. Toutes ces routes sont devenues un paradis pour motards grâce aux belles courbes routières et à la beauté de leurs paysages.

 

Le résultat d'une construction hautement périlleuse !

Durant des dizaines d’années de difficultés extrêmes et de travaux périlleux, les hommes ont créé les routes du vertige : tracés impressionnants taillés au flanc des falaises, encorbellements surplombant le vide, tunnels perçant la roche, parcours encaissés en fond de gorges.

Le paradis des cyclos et des motards !..

Le parc naturel régional du Vercors a su concilier nature sauvage et nombreuses routes touristiques, ce qui nous permet de le parcourir en moto ou en vélo. Reparti entre l'Isère et la Drôme, le Vercors apparait comme une véritable forteresse.

 

Votre séjour à moto vous permettra d'appréhender la diversité des paysages alpins au nord et provençaux au sud. Entre gorges et hauts plateaux, vous sillonnerez le massif à la découverte de ses trésors cachés.

Un plaisir à déguster lors d'appréciables dénivelés et routes sinueuses à souhait et la traversée de sites spectaculaires uniques en France.

 

La charte accueil motard

Vous pratiquez la randonnée ...

- à pied

Du raid en autonomie le plus sauvage au séjour tout compris le plus complet, tous vos goûts seront satisfaits.

- à cheval

Que vous ayez votre propre cheval ou non, partez à la découverte des itinéraires du Vercors en autonomie ou encadré par des professionnels.

- avec un âne

Marcher seul ou accompagné, sac au dos ou sac transporté, avec un âne ou un muletier et sa mule.

- en VTT

Une référence dans le milieu du VTT, le tracé de la GTV dans sa totalité s'adresse aux vététistes entraînés. Pratiquez également le VTT de descente.




Situer le Gite "Les Lauzes et nous localiser sur le plan de la commune de Lans en Vercors. C'est Ici !

 

Autre site web gite lans en vercors


Lans en vercors en direct
Webcam Lans en Vercors

Cliquer sur l'image ci-dessus pour la webcam de Lans en Vercors en direct



 

LE  GITE  LES  LAUZES

 

169 Chemin de Tardière 38250 LANS EN VERCORS - France

Tél : +33 (0)4 76 95 47 16 - 06 89 17 46 68

 

 Mail : infos@gite-les-lauzes.com

 

Positions GPS : latitude et longitude

Décimales : Latitude N 45.1285501° / Longitude E 5.6006903

Altitude 1085 mètres

Accès Par train - By train : Gare Grenoble à 30 minutes